Dynamique de centre-ville
La disparition des commerces locaux et le déclin des centres-villes sont des sujets au coeur de l'actualité.
Pour y remédier, les territoires poussent les commerçants à créer chacun leur présence en ligne ou à se lancer dans l'e-commerce via des marketplaces locales.
Ces techniques sont pourtant loin d'avoir montré leur efficacité au niveau de la dynamisation de centres-villes.
Les actions à mener ne sont pourtant pas aussi limitées.
Le numérique n'est pas synonyme de marketplace ou de e-commerce.
Bien d'autres techniques existent pour que les clients potentiels aient envie de revenir dans vos quartiers commerçants, que ce soit en termes de marketing territorial, de e-réputation, de communication, de fidélisation ou de mobilisation citoyenne.
Avant de choisir une stratégie à déployer, il est essentiel de connaître vos publics-cibles, leurs parcours d'achat, leurs attentes et leurs ressentis par rapport à votre centre-ville.
Grâce à ces informations, vous pourrez sereinement fixer des objectifs cohérents, mobiliser les commerçants et élaborer une stratégie en lien avec le numérique pour dynamiser votre centre-ville.
Avez-vous déjà pensé à analyser les parcours d'achats de vos publics-cibles ou la qualité de la présence en ligne de votre ville et de ses commerces avant de fixer des objectifs ?
Solutions proposées :
Jeux collaboratifs
Mini-audits
Mise en place d'une méthodologie
Approche créalive